Le dépassement de soi : qu'est-ce que c'est ?

A la fin de sa vie, le psychologue Abraham Maslow rajouta une étape à sa pyramide des besoins : Le dépassement de soi. Que signifie-t-elle ?

A la fin de sa vie, le psychologue Abraham Maslow rajouta une sixième étape finale, presque inconnue du public, à sa fameuse pyramide des besoins : Le dépassement de soi. Peu de gens comprennent vraiment ce qu’elle signifie.

Le psychologue Abraham Maslow a fameusement décrit l’étape motivationnelle de se dépasser dans sa célèbre pyramide des besoins. Le « besoin de s’accomplir » trône la hiérarchie de nos besoins, une fois que nos  motivations physiologiques, sécuritaires, d’appartenance et d’estime de soi sont comblées.

Cette étape forme ce que nous appelons aussi, parfois, « l’actualisation de la personnalité », ou encore « la réalisation de soi-même ». Ce stade de motivation concentre la plupart des personnalités à succès et représente le saint Graal du développement personnel, parce qu’en extériorisant ce que nous aimons faire tout en comprenant ce que nous détestons, il est possible de mieux réussir sa vie. Nous avons tous un potentiel; le développer amplifie notre impact personnel sur le monde et la sensation d’être heureux.

Pourtant, l’essoufflement finit par toucher, même au sommet de la pyramide sociale. À vrai dire, nous ne sommes jamais satisfaits, même lorsque nous avons tout ce qu’on désire, parce qu’une partie inconsciente de nous-mêmes veut redéfinir autrement notre identité.

Cette insatisfaction n’est pas nouvelle ; nous l’avons dès la naissance, mais elle reste profondément enfouie dans notre inconscient. Si l’absence de changement dans notre quotidien peut être confortable un certain temps, un malaise grandit inéluctablement à l’intérieur de nous-mêmes, jusqu’à attirer l’attention de notre conscience sur la nécessité de vivre autrement.

Vers la fin de sa vie, Maslow rajouta donc une étape supérieure à la hiérarchie de nos besoins : « le dépassement de soi ». En effet, même si vous avez une personnalité épanouie, vous continuerez de chercher quelque chose dans la vie, ce que Maslow décrit comme un besoin de transcender notre personne ; souvent un engagement au service d’autrui ou d’un certain idéal, par exemple, aider les autres. Son idée traduit la motivation vitale de dépasser notre ego physique.

Mais l’étape supérieure du dépassement de soi reste, à ce jour, rigidement confinée à notre fondation empirico-matérialiste, sur laquelle repose toute notre société. Naturellement, l’ego prend la taille du monde. C’est pourquoi nous vivons une réalité souvent injuste, difficile, incertaine et violente, plus proche de l’infamie décrite par la fameuse série télévisée Le Trône de fer que d’un paradis terrestre.

Or, le monde nous pousse vers une transformation radicale. La révolution digitale transfère à grande vitesse le savoir-faire des humains vers les machines, ce qui propulse notre société vers l’exploration d’un autre idéal encore inconnu ; celui du savoir-être, où la frontière physique de notre ego n’a plus de sens.

Par définition, le savoir-être désigne « la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique ». Nous n’en sommes qu’aux balbutiements du concept.

Forcés de vivre dans un monde difficile, incertain et perpétuellement changeant, nous apprenons, dans la douleur, à développer notre potentiel intérieur. Nous actualisons, de plus en plus vite, la vision que nous avons de nous-mêmes, du monde et des autres.

Pour réussir dans cette aventure nouvelle, il faut commencer par comprendre ce qui se passe vraiment derrière les rideaux de notre masque social, notamment les lois intangibles qui structurent notre quotidien. Se dépasser autrement signifie qu’il faudra, tôt ou tard, apprendre à transcender notre soi physique.

Le dépassement de soi implique d’explorer ce qui est au-delà du physique, la métaphysique, ce domaine proscrit par notre société empirico-matérialiste. Non pas sous un angle mystique, mais sous un prisme nouveau ; celui de la raison. En effet, seule une approche consistante de la vie permet d’éveiller tout notre potentiel.

Atteindre le niveau six de la fameuse pyramide de Maslow requiert une vision plus avancée  du développement personnel. Or, toutes les méthodes populaires veulent combler, tant bien que mal, le niveau cinq de la pyramide de Maslow (besoin d’accomplissement).

J’ai donc créé ce site pour offrir des ressources qui vous emmèneront jusqu’au niveau six, et même au-delà.

Envie d’aller plus loin ?

L’application #1 pour se libérer changer & rayonner :

Life Master

Comment devenir super résilient :

Le pouvoir de la résilience

Séances efficaces pour se transformer :

Séances audios

Comprendre tous les secrets de la vie :

La quintessence de la vie

MP3 hypnose gratuit

KIT GRATUIT POUR DEMARRER

3 audios puissants, efficaces, motivants & faciles d'usage

Lâchez prise, dormez mieux, concentrez-vous plus

Découvrez aussi LE SECRET DES SECRETS

Comment vivre heureux, s'accomplir et se dépasser dans tous les domaines de la vie

 

Vous recevrez aussi ma lettre exclusive en souscrivant. Je partage dans mes Emails privés hebdomadaires des ressources de qualité: utiles, courtes & passionantes. Bien sûr, vos données sont protégées, et vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Merci de votre confiance.