Les méthodes d’exercice abondent. Mais peu de gens savent ce qui compte vraiment pour optimiser efficacement leurs capacités physiques.
Qui n’a jamais été ébloui par la performance d’un athlète de haut niveau en plein exercice ? Esprit et corps fusionnent en une seule unité de fonctionnement qui ne se contredit jamais pour manifester la perfection artistique recherchée. Aucune partie du corps n’est mise de côté, ce qui permet de créer la fluidité, la puissance et la beauté incroyables qui découlent de cette unité. Pour atteindre un haut niveau, l’athlète sait aussi que le mental compte plus que tout pour réussir. Il visualise la perfection à atteindre, travaille sa concentration et s’entraîne à la relaxation mentale pendant des années.
Outre l’aspect mental, la manière de travailler notre corps physique est aussi primordiale. Malheureusement, trop de spécialistes de l’exercice accentuent le travail d’une partie isolée du corps, avant de passer à une autre… En omettant ce que tout athlète à très haut niveau finit par comprendre pour atteindre la perfection de son art : le corps physique forme une seule unité de fonctionnement. Si l’une des parties rompt cette unité, le mouvement perd toute la grâce, la fluidité et la beauté, bref toute la perfection artistique qui émerveille le public dans un événement sportif.
Le corps physique a un centre de gravité, localisé au niveau des hanches, quelques centimètres derrière le nombril. En philosophie orientale, ce centre de gravité est aussi connu sous le nom de hara en zen japonais, ou encore tan tien inférieur en taoïsme chinois, pour ne citer que ces exemples. Pour les sages d’orient, notre énergie physique est même stockée dans le tan tien inférieur.
Notre puissance physique est proportionnelle à la puissance des hanches. Par exemple, l’explosion de force (« fajing » en arts martiaux chinois), a peu à voir avec la masse musculaire. Il faut un minimum de muscles, mais c’est le travail unifié des tendons, ligaments, fascias avec les hanches qui permet d’atteindre des capacités physiques extraordinaires.
Donc, la clé en or pour une bonne pratique physique, saine et durable est de concentrer surtout vos exercices sur le travail des hanches. Tous les exercices physiques sont valables pour maintenir le corps en forme, à condition que le travail des hanches soit votre centre d’attention.
Exercer vos hanches recentre et connecte efficacement tout le corps physique. En abandonnant le travail des hanches avec l’âge, le centre de gravité se déplace vers le haut du corps, d’où la déformation dorsale observée chez les personnes âgées, qui n’arrivent plus à se déplacer autrement qu’avec une canne, pour essayer de rééquilibrer leur position. Des hanches souples, puissantes, actives maintiennent tout votre corps physique dans la même dynamique. Le jour où vos hanches vieillissent pour de bon, tout le reste du corps s’affaiblit rapidement.
Le sujet d’optimiser efficacement ses capacités physiques est très vaste. Puisque nous sommes là pour le découvrir, gardez bien ceci en tête : chaque fois que vous faites un exercice physique, quel qu’il soit, y compris le fait de simplement marcher, réfléchissez comment vous pourriez exercer vos hanches davantage. Portez votre attention sur le travail des hanches. Imaginez mentalement une boule concentrée d’énergie, à quelques centimètres derrière votre nombril, alimenter tous vos mouvements corporels lorsque vous vous exercez. Si vous deviez choisir une seule partie de votre corps à exercer, choisissez toujours les hanches, avant même de penser à faire du cardio ou à tonifier vos muscles.
Envie d’aller plus loin ?
L’application #1 pour se libérer changer & rayonner :
Comment devenir super résilient :
Séances efficaces pour se transformer :