Sélectionner une page

Le stress signale une contradiction entre votre intention consciente et une partie plus profonde, mais inconsciente de votre être. Le simple fait de réaligner l’intention des deux partis élimine tout sentiment de stress immédiatement.

Le cas de stress le plus courant survient lorsqu’une voix sourde de l’inconscient vous répète que vous n’êtes pas à la hauteur des évènements, tandis que vous luttez pour réussir quelque chose. Le contresens posé entre l’intention consciente et la croyance inconsciente provoque le phénomène du stress. Non pas que l’inconscient veuille saboter vos initiatives ; au contraire, il veut vous aider. Peut-être que vos croyances de fond ne sont effectivement pas en phase avec ce que vous cherchez à faire. Sans stress, vous ne prendriez donc jamais conscience qu’un problème limite sérieusement votre champ d’action. Il peut aussi vous arriver de vouloir contrôler une situation vraiment perdue d’avance pour l’inconscient, même si vous ne manquez pas de confiance ou d’amour propre, et vous serez donc stressé aussi longtemps que vous résisterez aux circonstances qui s’imposent à vous de force.

Le stress signale toujours que notre état d’esprit conscient est en contresens — voire même en lutte — avec les forces exprimées par notre inconscient. Par ignorance du processus, nous prenons des drogues pour y remédier, telles que des médicaments psychiatriques, des cigarettes ou de l’alcool. Ces substances paraissent nous aider, parce qu’elles inhibent les processus cognitifs de la conscience, qui lâche donc prise et se réaligne temporairement avec la volonté de l’inconscient. Mais nous abandonnons notre pouvoir personnel et nous remettons à plus tard nos leçons de conscience. Quand l’effet de la drogue s’estompe, le stress revient, comme s’il n’avait jamais disparu. Nous pouvons aussi lire, çà et là, des conseils rapides tels qu’apprendre à respirer plus lentement, à visualiser un résultat positif ou bien à croire en soi-même, pour ne citer que ces exemples.

Le fait est qu’il n’y a pas de solution miracle. Notre inconscient est un guide très puissant, pour ne pas dire irrésistible. Lutter ou ignorer les forces de l’inconscient revient à croire que nous pouvons stopper les vagues de l’océan avec notre main ; c’est illusoire. Vaincre le stress commence toujours par décrypter les messages de l’inconscient. Quel que soit le message, acceptez-le pour commencer ; l’ignorer ou le rejeter ne vous mène nulle part. Voyez ensuite comment changer votre état d’esprit : le stress disparaît aussitôt que vous apprenez votre leçon de conscience.

L’exercice requiert beaucoup de courage et de travail au début, car nous sommes très conditionnés à vouloir garder le contrôle de nous-mêmes et des autres, coûte que coûte. Nous avons donc peur de découvrir cet univers intérieur qui échappe si facilement à notre influence directe.

La bonne nouvelle est que nous sommes entièrement responsables, dans le fond, de tous nos états d’âme. Les circonstances extérieures ne font que miroiter nos problèmes intérieurs. Et parce que nous sommes responsables de nous-mêmes, nous avons tout le pouvoir personnel pour remédier à notre stress progressivement ; sans drogue, sans révélation mystique, sans initiation, sans sauveur et sans remède miracle qui vous ferait croire un peu vite que le problème est traité. En cultivant la relation adéquate avec votre inconscient, vous grandirez en joie de vivre et en force intérieure, car vous comprendrez finalement que rien ni personne ne peut vraiment vous blesser ni vous causer du stress ; seulement vous-même.

Si vous aimez cet article, vous aimerez aussi mon livreLa quintessence de la vie, disponible en version Kindle et brochée sur le site d’Amazon (cliquez sur le lien ci-dessous). Offre exceptionnelle limitée dans le temps à 2,99€ au lieu de 15,00€, soit 80% de réduction. Vous hésitez ? Jugez donc la qualité professionnelle par vous-même en téléchargeant, gratuitement et sans risque, les trois premiers chapitres de mon livre sur Amazon. Ce que j’ai écrit n’existe pas ailleurs.

Consulter sur Amazon

Votre avis est très précieux. Si vous avez lu mon livre, laissez un commentaire sur Amazon, pour faire connaître La quintessence de la vie.

Ne manquez pas les prochaines publications ; rejoignez ma newsletter, suivez-moi sur les réseaux sociaux !