Nous traversons quatre phases mentales en journée. Chacune d’entre elles correspond à un état modifié de conscience que nous allons décrire.
La science peut mesurer un état modifié de conscience grâce à l’électroencéphalographie (EEG), dont le principe consiste à capter les signaux électriques du cerveau lorsque nous cogitons.
Par état modifié de conscience, il faut comprendre différents stades où nous sommes plus ou moins conscients de nous-mêmes et du monde. L’EEG met en valeur ces différents états, parce qu’ils sont tous corrélés à une certaine onde cérébrale.
Les ondes delta sont les plus lentes (0 à 4 Hz). Nous les observons surtout dans la phase du sommeil profond, où nous sommes complètement inconscients.
Les ondes thêta (4 à 8 Hz) sont visibles dans la phase du rêve chez l’adulte. Nous les observons également chez les jeunes enfants et les animaux. Ces ondes reflètent un état conscient diffus, peu concentré, moins propice à l’exercice de nos facultés cognitives. Elles sont utiles pour ralentir l’esprit et se relaxer.
Les ondes thêta expliquent le sentiment de fatalité que nous ressentons dans un rêve, où la conscience n’arrive pas à piloter ce qui se passe.
Aussi, l’état de transe hypnotique est caractéristique des ondes thêta. Dans cette zone fréquentielle, nous sommes relativement ancrés dans le présent et affranchis des préoccupations de la vie (la peur du futur, le regret du passé etc.).
Plus nous apprenons à concentrer notre esprit, plus nous devenons conscients de nous-mêmes. Alors, nous devenons capables, très progressivement, de piloter notre destin.
L’adolescent commence à développer une conscience autoréfléchissante à partir de 8 Hz, le seuil critique des ondes dites alpha.
Dans cette zone fréquentielle, le sens de l’initiative est plus fort, car nous arrivons à mieux concentrer notre esprit. Mais cela reste limité. Nos réactions sont encore plutôt inconscientes, et relativement peu réfléchies. Nous pouvons mentalement spatialiser des objets, mais nous n’avons pas encore développé une puissante activité introspective.
À partir de 12 Hz, nous franchissons le seuil des ondes cérébrales bêta. L’adolescence est un âge critique au cours duquel le cerveau les effleure. La conscience prend ses marques avec plus de fermeté, d’où la crise d’adolescence.
En quête d’identité propre, l’adolescent questionne le modèle parental. Au stade de l’adolescence, le dialogue intérieur ne s’arrête plus. L’enfant perd son innocence et l’enchantement naturel qui le caractérisaient du temps où l’absence de conscience limitait son activité mentale.
Parmi les « bêta avancés », nous trouvons les personnalités à succès, entreprenantes, capables d’abstraction et d’initiatives personnelles. Elles adulent moins les autres, et apprécient tout particulièrement le fait d’être le centre de l’attention.
La classe dominante entre typiquement dans cette catégorie. En ondes bêta, l’hémisphère gauche, analytique et planificateur, centralise l’activité cérébrale.
À partir de 30 Hz, notre cerveau émet des ondes gamma. Nous savons encore peu de choses sur ces ondes, car nous les observons difficilement chez l’être humain.
La raison est simple : ces ondes se manifestent surtout quand nous avons un trait de génie, où la conscience fusionne avec les forces de l’inconscient.
Si vous êtes intéressé pour développer les ondes gamma du cerveau, consultez les ressources disponibles sur ce site.
Envie d’aller plus loin ?
L’application #1 pour se libérer changer & rayonner :
Comment devenir super résilient :
Séances efficaces pour se transformer :