Sélectionner une page

Le succès de cette idéologie procède de notre besoin pressant d’accéder à une vie plus heureuse, affranchie de nos souffrances. Lorsque nous vivons dans l’instant présent, nous ne sommes pas en train de nous préoccuper d’un futur incertain ni de regretter nos erreurs du passé.

Mais vouloir vivre exclusivement l’instant présent et stopper nos pensées est impossible, car cette volonté est contradictoire avec notre nature profonde. Nous sommes nées pour développer notre mental au maximum de nos capacités, et non pas pour arrêter de penser.

Si nous observons l’histoire sur plusieurs millions d’années, notre monde tend vers un but qui se précise au fil du temps. Tout est régi par un élan d’individuation, une évolution depuis l’objectivité inconsciente du monde minéral vers la subjectivité consciente des êtres humains. Notre agilité mentale est la conséquence de cet élan.

Gouvernés par l’instinct, les animaux vivent exclusivement dans l’instant présent, parce qu’ils n’ont pas d’activité mentale comme les humains. Ils sont dépourvus de capacités cognitives pour imaginer le futur ou comprendre le passé. Les animaux ne savent pas d’où viendra leur prochain repas, mais ils vivent principalement heureux, ancrés dans l’ici et maintenant, peu importe s’ils survivent un jour de plus ou pas ; ils ne se posent pas la question, car ils n’ont pas la capacité de se la poser. Le monde minéral, structuré par des processus collectifs encore moins individualisés que le monde animal, ne vit que l’instant présent, rien d’autre.

Pour un être humain, ne vivre que l’ici et maintenant est impossible, à moins d’abandonner ses capacités mentales pour vivre comme une bête. Mais vivre uniquement dans le passé ou le futur n’est pas non plus la clé d’une vie meilleure. Le secret est d’apprendre à équilibrer la destination de nos pensées entre le passé, le présent et le futur. Le passé est vital à la compréhension de nos erreurs pour les surmonter. Imaginer le futur est absolument indispensable à la création d’un monde meilleur pour nos enfants. Vivre l’instant présent est essentiel pour se connecter avec notre énergie vitale, la source de toute notre créativité pour solutionner nos problèmes du passé et construire un futur meilleur.

Comment y arriver concrètement ? Vos pensées résultent d’une vie d’accumulation de croyances inconscientes et limitantes. S’il est relativement facile de songer au passé ou au futur, parce que votre éducation vous a formellement entraîné à vivre de cette manière, essayez donc « d’arrêter » vos pensées pour vivre l’ici et maintenant. Combien de temps êtes-vous capable de vous y maintenir? Une fraction de seconde ? Peut-être une seconde complète, voire quelques secondes si vous êtes très chanceux ?

Le fait est qu’une telle capacité requiert une compréhension intégrale de qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons dans la vie, pour déterminer avec précision nos faiblesses mentales et nos points forts, et prendre ainsi les mesures correctives qui nous rapprochent, peu à peu, d’un chemin de vie plus ancré dans le moment présent.

Vous n’êtes pas seul non plus ; les démonstrations époustouflantes en hypnose de spectacle démontrent combien les forces de l’inconscient influencent considérablement la vie des gens. Comprendre les forces intangibles et structurantes de l’univers vous donneront l’assise nécessaire qui vous permettra d’équilibrer vos pensées entre le présent — lorsque vous souhaitez vous ressourcer —, le passé — ce trésor d’expérience qui vous aide à comprendre et apprendre de vos maux —, et le futur — où se joue tout votre pouvoir d’imaginer comment créer un impact singulier dans le cœur des autres.

 Si vous aimez cet article, vous aimerez aussi mon livreLa quintessence de la vie, disponible en version Kindle et brochée sur le site d’Amazon (cliquez sur le lien ci-dessous). Offre exceptionnelle limitée dans le temps à 2,99€ au lieu de 15,00€, soit 80% de réduction. Vous hésitez ? Jugez donc la qualité professionnelle par vous-même en téléchargeant, gratuitement et sans risque, les trois premiers chapitres de mon livre sur Amazon. Ce que j’ai écrit n’existe pas ailleurs.

Votre avis est très précieux. Si vous avez lu mon livre, laissez un commentaire sur Amazon, pour faire connaître La quintessence de la vie.

Ne manquez pas les prochaines publications ; rejoignez ma newsletter, suivez-moi sur les réseaux sociaux !