Les héros mythologiques nous fascinent parce que leur vie reflètent nos plus profondes aspirations. Nous allons voir dans quelle mesure.
Toutes les franchises modernes de film de superhéros reproduisent le parcours initiatique des héros mythologiques de l’antiquité.
Le succès mondial de ces franchises est absolument incroyable : chaque film réalise un voire deux milliards de dollars en recettes à travers le monde.
La raison d’une telle réussite est simple. Chaque fois que nous regardons Batman, Superman, Spider-Man, Star Wars, Avengers ou Justice League, une partie profonde de nous-mêmes s’identifie à ces êtres qui transcendent notre vision ordinaire et limitante du monde.
Seuls, orphelins ou d’origine humble, leurs perspectives paraissent limitées. Ils désirent plus que tout échapper à la banalité déprimante d’une société confinée dans une vision rigidement matérialiste.
Dans leur quête de sens à la vie, ils découvrent une grande force intangible qu’ils apprennent à maîtriser par l’entremise d’un guide. Grâce au pouvoir intérieur qu’ils acquièrent, ils transcendent les limites objectives du monde physique.
Ils deviennent alors extraordinaires, pour ne pas dire des dieux ! Cette force intarissable les comble au point d’éliminer le désir de contrôle.
Dès lors, ils emploient leurs qualités à construire un monde meilleur, car ils ne voient plus autre chose à faire dans la vie.
Ils poursuivent donc des idéaux universels tels que la justice et la liberté.
Le héros est mis à l’épreuve sur son chemin initiatique. Chaque expérience le pousse à maîtriser les forces de son inconscient, tout particulièrement son ombre, la partie destructive enfouie dans la psyché de chacun.
Il rencontre alors un guide ou une muse mystérieuse qui le complémente et l’aide à explorer davantage son alter ego. Le héros exalté s’efforce de percer tous les secrets enfouis dans son inconscient.
Une révélation puissante — comme s’il entrait en contact avec son âme — l’aide à transcender les forces qui s’opposent à lui (à l’intérieur de lui-même comme à l’extérieur). Il devient invulnérable et accomplit son destin.
Sans opposition, il arrive même à transcender la mort.
La voie du héros est le cœur universel de la mythologie. Le combat des dieux fascine l’humanité depuis la nuit des temps. Il reflète le désir de se transfigurer dans l’épreuve et de devenir un maître de vie.
Il ne s’agit pas de se révéler un sauveur narcissique pour les autres, mais d’apprendre à se connaître, de l’intérieur. En apprenant à maîtriser les forces intangibles de l’inconscient, nous activons aussi le pouvoir d’atteindre nos rêves.
Jusqu’où êtes-vous prêt à vous battre pour percer le secret de la vie ? Quel degré de vérité êtes-vous capable d’accepter ?
Soyez un chevalier de la Table ronde en quête du Saint Graal, symbole de la vérité cachée derrière l’épaisseur du monde physique !
Faites le vœu de surmonter tous les obstacles qui vous empêche d’être extraordinaire !
Terrassez les démons intérieurs qui vous intimident !
Soyez comme le Hobbit Frodon Sacquet qui, dans le premier volet de la trilogie cinématographique Le Seigneur des anneaux (2001), laisse sa paisible Comté en dépit du danger.
Si vous êtes prêt à devenir le héros de votre vie, consultez les ressources disponibles sur ce site. Héros mythologiques
Envie d’aller plus loin ?
L’application #1 pour se libérer changer & rayonner :
Comment devenir super résilient :
Séances efficaces pour se transformer :