La pensée positive remporte un franc succès, mais peu de gens l’emploient à bon escient. Nous allons démystifier ce concept très incompris.
D’inspiration New Age, la pensée positive repose sur la fameuse loi d’attraction. Une affirmation positive permettrait d’attirer la vie désirée, à condition d’y croire fermement.
L’affirmation positive agit comme un objectif fixé qui projette notre énergie dans une direction. Elle est utile pour manifester un savoir-faire.
La pensée positive nous aide donc à diminuer nos pensées négatives ; du moins, elle permet d’amorcer les choses.
Mais la pensée positive classique, comme énoncée un peu partout, ne suffit pas pour atteindre des résultats durables.
En effet, la loi d’attraction qui sous-tend la pensée positive, n’attire pas ce que nous voulons, mais ce que nous sommes dans la vie.
Donc, la clé est de voir la pensée positive comme un accélérateur d’opportunité. Mais pas comme les gens s’imaginent.
L’inconscient répond à nos affirmations et provoque des circonstances qui mettent à jour nos limites. Elles devront être conscientisées, raisonnées, et assimilées.
Sans quoi, notre être n’évolue pas. Et nos pensées négatives reviennent si, de l’intérieur, nous restons la même personne.
Autrement dit, la pensée positive doit s’accompagner d’un murissement de la conscience, pour être efficace à long terme.
Alors seulement, la loi d’attraction opèrera en notre faveur, et durablement. Si nous apprenons nos leçons de vie, l’inconscient lâche prise sur notre esprit. Et nous manifestons naturellement des pensées positives.
La pensée positive classique, dans son sens populaire, peut même devenir contre-productive. Parce qu’elle implique, souvent, de combattre nos pensées négatives.
Et le fait de combattre peut amplifier le problème, au lieu de le résoudre. En effet, combattre signifie que nous réagissons contre nos peurs.
Donc, nous supposons qu’elles existent. Et nous renforçons ainsi l’énergie négative, au lieu de la diminuer.
Nous lisons même, parfois qu’il faut pousser des pensées positives pour gagner en maturité psychologique.
En vérité, c’est tout l’inverse. Murir notre conscience permet d’engendrer, sans rien faire, des pensées positives.
Caché au plus profond de notre être, gît une essence raisonnée qui aspire à grandir. Même si nous l’ignorons encore dans notre quotidien. Les gens s’abandonnent à toutes sortes de figures autoritaires (une célébrité, un thérapeute etc.) qui les aident à croire en eux-mêmes. Mais le principe de croire sans esprit critique est inefficace sur le long terme.
En vérité, plus nous sommes raisonnés, plus l’inconscient lâche prise sur notre esprit, plus nous manifestons des pensées positives.
La raison, dans le fond, crée notre aspiration pour vivre mieux. En surmontant nos limites et souffrances, nous prenons conscience qu’en réalité, notre futur radieux implique de vivre dans un monde de raison ; rien d’autre. Un monde de contradictions — irrationnel — nous empêche de nous épanouir.
Nos pensées personnelles ne pèsent qu’une goutte d’eau dans un océan d’inconscience qui nous détermine. L’inconscient projette quasi toutes les pensées persistantes qui poignardent notre conscience à longueur de journée.
En effet, l’inconscient veut nous montrer ce qui nous empêche de vivre pleinement. Les pensées négatives nous obligent donc à sortir de notre zone de confort. La pensée positive est naturelle si nous comprenons les messages de l’inconscient.
Comprendre, c’est aussi pouvoir appliquer le message de l’inconscient dans notre vie. En nous évertuant à manifester nos leçons de vie, l’inconscient cesse immédiatement de nous parasiter l’esprit avec des pensées négatives. Et l’inconscient nous inondera de pensées positives, sans aucun effort de notre part. Même dans les moments difficiles.
Si vous êtes intéressé pour développer votre pensée positive durablement, consultez les ressources disponibles sur ce site et Life Master.
Envie d’aller plus loin ?
L’application #1 pour se libérer changer & rayonner :
Comment devenir super résilient :
Séances efficaces pour se transformer :