Nous négligeons les ondes gamma du cerveau, car nous en manifestons peu dans la vie.
La raison va vous surprendre…
L’information scientifique concernant l’effet de ces ondes augmente d’année en année. Mais comparé aux ondes classiquement étudiées (delta, alpha, thêta & bêta), il reste encore beaucoup à explorer.
En effet, les ondes gamma sont difficilement observables chez l’être humain. Vous vous demandez sûrement pourquoi, et la réponse est simple.
Les ondes gamma ne sont pas courantes, parce qu’elles transcendent l’état d’éveil habituel des ondes bêta (12 Hz – 30 Hz). En vérité, les ondes gamma se manifestent quand nous avons un trait de génie.
Les ondes gamma cérébrales sont tout particulièrement observées chez les pratiquants de méditation à haut niveau. Des études montrent aussi que le cerveau émet des ondes gamma pendant un rêve lucide, à la mort physique, ou dans un état d’hyper concentration.
En général, nous corrélons scientifiquement les ondes gamma à un état d’être où les deux hémisphères cérébraux travaillent en symbiose avec plus d’intensité.
À l’état d’éveil normal des ondes bêta, notre hémisphère gauche travaille à peu près seul. Si nos ondes cérébrales descendent en dessous de l’état d’éveil normal bêta, notre hémisphère gauche s’éteint peu à peu.
Alors, notre hémisphère droit prend la relève. Nous perdons la conscience de nous-mêmes progressivement, et nous rêvassons de plus en plus. Nous pénétrons cet état relaxant quand le sommeil nous vient, ou bien lorsque nous regardons passivement la télévision. Egalement pendant une séance d’hypnose classique.
Mais dans cet état relâché, nous sommes loin d’utiliser nos deux hémisphères cérébraux simultanément.
Ce qui nous amène à démystifier le cliché incorrect, mais très répandu, de la méditation comme pure méthode de relaxation.
Le but de la méditation, à haut niveau, n’est pas seulement de se relaxer.
La relaxation, indispensable pour apprendre à lâcher prise, est une étape, certes indispensable, mais préliminaire à la méditation supérieure.
La vraie méditation de haut niveau requiert d’activer nos deux hémisphères cérébraux en même temps, bref d’éveiller nos ondes gamma.
Grâce aux ondes gamma, notre intelligence intuitive croît exponentiellement. Alors, notre conscience travaille de plus en plus avec l’inconscient.
C’est un peu comme si nous connections l’esprit à un super ordinateur, capable de gérer l’infinie complexité de nos vies modernes.
Les ondes gamma développent notre lucidité pour résoudre tout problème avec créativité.
Les ondes gamma aident aussi à nous ancrer dans un état émotionnel stable et positif, car nous devenons conscients de l’énergie infinie de l’inconscient.
Nous découvrons alors que l’essence même de tout ce que nous recherchons dans la vie — l’énergie de l’amour, du succès, du pouvoir, de la confiance et de l’abondance — se trouve déjà là, en notre for intérieur, sans besoin d’aller prendre cette énergie autour de nous.
Ainsi, nous devenons capables de vivre dans la joie, la sérénité, le bonheur et la confiance. Même dans les moments difficiles.
Bref, les ondes gamma éveillent tout notre potentiel illimité.
L’histoire humaine se résume à une gigantesque évolution cérébrale. Assurément, le cerveau de l’homme préhistorique émettait surtout des ondes lentes thêta ou alpha à l’état d’éveil.
Aujourd’hui, les ondes bêta prédominent au quotidien.
Les ondes gamma prédomineront l’humanité de demain.
Les crises incessantes qui secouent la planète nous aident, en vérité, à éveiller les ondes gamma supérieures du cerveau. Elles symbolisent l’étape prochaine de notre évolution cérébrale.
C’est pourquoi vous trouverez beaucoup de séances avec des ondes gamma sur ce site.
Envie d’aller plus loin ?
L’application #1 pour se libérer changer & rayonner :
Comment devenir super résilient :
Séances efficaces pour se transformer :