Vivre le moment présent : Pourquoi est-ce dur et comment y arriver ?

Lâcher-prise sur nos pensées pour vivre davantage le moment présent est difficile. Nous allons voir pourquoi c’est dur et comment y arriver.

Le désir de vivre le moment présent procède de notre besoin d’accéder à une vie plus heureuse, affranchie de nos souffrances. Lorsque nous vivons dans l’instant présent, nous ne sommes pas en train de nous préoccuper d’un futur incertain ni de regretter nos erreurs du passé.

Stopper toutes nos pensées est impossible, car l’idée contredit notre raison même d’exister. Nous sommes nées pour développer notre mental au maximum de nos capacités, et non pas pour arrêter de penser. Si nous observons l’histoire sur plusieurs millions d’années, notre monde tend vers un but qui se précise au fil du temps. Tout est régi par un élan d’individuation, une évolution depuis l’objectivité inconsciente du monde minéral vers la subjectivité consciente des êtres humains. Notre agilité mentale est la conséquence de cet élan.

Observons la nature pour mieux comprendre. Gouvernés par l’instinct, les animaux n’ont pas d’activité mentale comme les humains. Ils vivent dans l’instant présent, car ils sont dépourvus de capacités cognitives pour imaginer le futur ou comprendre le passé. Les animaux ne savent pas d’où viendra leur prochain repas, et ne se posent pas la question, car ils n’ont pas la capacité de le faire. Ils vivent surtout heureux, ancrés dans l’ici et maintenant. Le monde minéral, structuré par des processus collectifs encore moins individualisés que le monde animal, ne vit que l’instant présent, rien d’autre.

Pour un être humain, ne vivre que l’ici et maintenant est illusoire, à moins d’abandonner ses capacités mentales pour vivre comme une bête. Mais vivre exclusivement dans le passé ou le futur n’est pas non plus la clé d’une vie meilleure. Le secret pour mieux lâcher-prise est d’apprendre à équilibrer la destination de nos pensées entre le passé, le présent et le futur. Le passé est vital à la compréhension de nos erreurs pour les surmonter. Imaginer le futur est absolument indispensable à la création d’un monde meilleur pour nos enfants. Vivre le moment présent est essentiel pour se connecter avec notre énergie vitale; également pour trouver l’inspiration créative qui permet de solutionner nos problèmes du passé et construire un futur meilleur.

L’exercice n’est pas évident, car vos pensées résultent d’une vie d’accumulation de croyances inconscientes et limitantes. S’il est relativement facile de songer au passé ou au futur, parce que votre éducation vous a formellement entraîné à vivre de cette manière, essayez donc « d’arrêter » vos pensées pour vivre l’ici et maintenant. Combien de temps êtes-vous capable de vous y maintenir ? Une fraction de seconde ? Peut-être une seconde complète, voire quelques secondes si vous êtes très chanceux ?

Développer la pleine conscience du moment présent requiert de nouveaux choix de vie. Ces choix ne sont pas faciles à faire sans comprendre vraiment qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons dans l’histoire ; trois choses essentielles que personne n’enseigne vraiment. Cette connaissance fondamentale nous aide pourtant à dépister nos faiblesses inconscientes, et donc à prendre les mesures correctives qui nous rapprochent, peu à peu, d’un chemin de vie plus ancré dans le moment présent. Notre incompréhension fondamentale de la vie enclenche des peurs qui troublent la paix d’esprit.

Vous n’êtes pas seul non plus ; les démonstrations époustouflantes en hypnose de spectacle démontrent combien les forces de l’inconscient influencent considérablement la vie des gens. Comprendre les forces intangibles et structurantes de l’univers vous donneront l’assise nécessaire pour mieux gérer le flux mental qui jaillit de l’inconscient.  En construisant la relation adéquate avec l’inconscient, vous arriverez à mieux équilibrer vos pensées entre le présent — lorsque vous souhaitez vous ressourcer —, le passé — ce trésor d’expérience qui vous aide à comprendre et apprendre de vos maux —, et le futur — où se joue tout votre pouvoir d’imaginer comment créer un impact singulier dans le cœur des autres.

Envie d’aller plus loin ?

Si vous aimez cet article, vous aimerez toutes les ressources de mon site.

Découvrez la plus intelligente, innovante et performante bibliothèque audio pour changer de vie et se transformer !

musique subliminale

En savoir plus

Découvrez mes livres, disponibles en version Kindle et brochée sur le site d’Amazon.

Ce que j’ai écrit n’existe pas ailleurs.

Pour en savoir plus, cliquez sur le livre qui vous intéresse 🙂

La quintessence de la vieLe pouvoir de la résilience

Consulter sur Amazon

Alexandre Crismann, Développement personnel, bien-être, psychologie, méditation, philosophie, musicothérapie, MP3, son binaural, ondes gamma, santé mentale, message subliminal, tonalités isochrones, hypnose, battement binaural, moment présent, chemin de vie, pouvoir illimité, sens de la vie, inspiration, motivation, super conscience, hyper conscience, instant présent, zen, sérénité, bonheur, joie, résilience, confiance en soi, amour-propre, force intérieure, énergie, parapsychologie, transformation personnelle, spiritualité, changer de vie, vivre mieux, énergie spirituelle, croyances limitantes, pensée positive, pleine conscience, pouvoir mental, psychisme, influence, charisme, âme, éveil spirituel, transformer sa vie, être soi-même, vaincre ses peurs, vaincre l'anxiété, vaincre le stress, vaincre l'angoisse, vaincre la peur, relaxation, mission de vie, intuition, intelligence intuitive, lâcher-prise, introspection, sagesse, MP3 subliminal, PNL programmation neuro linguistique, ancrage, coaching

KIT GRATUIT POUR DEMARRER

3 audios puissants, efficaces, motivants & faciles d'usage

Lâchez prise, dormez mieux, concentrez plus

Découvrez aussi LE SECRET DES SECRETS

Comment vivre heureux, s'accomplir et se dépasser dans tous les domaines de la vie

 

Vous recevrez aussi ma lettre exclusive en souscrivant. Je partage dans mes Emails privés des ressources utiles pour vous dépasser. Bien sûr, vos données sont protégées, et vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :